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Pharmacien

Sommaire du poste

Le ou la titulaire de ce poste veille à la satisfaction des besoins des patients en leur offrant des soins et des services pharmaceutiques optimaux. Il veille au respect du Code de déontologie de sa profession, des Lois et des règlements de sa pratique.

Principales responsabilités

De manière plus spécifique, le ou la titulaire de ce poste est responsable

  • Accueillir les patients de manière professionnelle, courtoise et attentionnée;
  • Recueillir les renseignements essentiels au dossier-patient afin de le mettre à jour et d’évaluer adéquatement les besoins de celui-ci;
  • Instaurer un bilan comparatif des médicaments en relevant les divergences entre le profil pharmacologique, la collecte des données et l’ordonnance;
  • Procéder à l’évaluation pharmacologique des ordonnances;
  • Obtenir les résultats des tests de laboratoire ou des mesures cliniques pertinentes du patient;
  • Consigner tous les renseignements essentiels, ses interventions ainsi que ses notes de suivi au dossier du patient;
  • Cerner les problèmes liés à la thérapie et procéder aux interventions appropriées;
  • Initier ou ajuster une thérapie médicamenteuse, selon une ordonnance, et surveiller son impact sur l’état de santé du patient;
  • Remettre au patient l’information nécessaire à la compréhension de sa thérapie et le conseiller sur le bon usage des médicaments;
  • Informer les patients sur les mesures de contrôle appropriées à son traitement ou les mesures non pharmacologiques appropriées;
  • Interagir au quotidien avec d’autres professionnels de la santé pour assurer la prise en charge des différents problèmes de santé du patient et assurer la continuité d’un traitement pharmacologique;
  • Répondre aux demandes de renseignements professionnels et aux demandes de consultation;
  • Poser les questions appropriées lors des consultations et conseiller les patients sur les mesures non pharmacologiques et sur la façon d’utiliser les médicaments en vente libre;
  • Respecter les conditions et les modalités de vente des médicaments;
  • S’assurer que la distribution des médicaments et des instruments tranchants ou piquants est sécuritaire et respecte les normes environnementales;
  • Prévoir des mesures efficaces permettant de prévenir et de gérer tout événement (incident/accident) lié aux médicaments;
  • Promouvoir la santé en fournissant de l’information de nature préventive;
  • Gérer toutes situations exceptionnelles et imprévisibles qui surviennent auprès des patients et proposer des solutions adaptées aux circonstances;
  • Suivre l’évolution de la législation, des données scientifiques et des normes professionnelles reconnues;
  • Superviser la rotation des marchandises, en assurant un volume adéquat et en retirant les médicaments périmés;
  • Appliquer les obligations légales et professionnelles relatives à l’emballage et à l’étiquetage ainsi qu’à l’établissement des dates limites d’utilisation des médicaments;
  • Diriger les procédures d’entreposage et de transport des médicaments dans le respect du maintien de la chaîne de froid, afin d’assurer leur intégrité;
  • Gérer de façon sécuritaire les médicaments dangereux et les matières dangereuses;
  • Diriger les mécanismes de contrôle pour protéger contre le vol les stupéfiants, les drogues contrôlées, les substances ciblées et l’alcool;
  • Maintenir à jour les registres d’achats, de ventes et de distribution des narcotiques;
  • Respecter les règles de santé et sécurité;
  • Exécuter des préparations magistrales stériles et non stériles;
  • Exécuter toutes autres tâches connexes.

Exigences et compétences recherchées

OBLIGATOIRE: Détenir un baccalauréat en pharmacie ou diplôme de cycle supérieur en pharmacie;
OBLIGATOIRE: Avoir un permis d’exercice valide OPQ;

  • Être disponible selon l’horaire préétabli;
  • Posséder d’excellentes aptitudes relationnelles, de communication et de vulgarisation;
  • Faire preuve d’empathie, de courtoisie, d’intégrité et de discrétion;
  • Détenir une excellente capacité d’analyse, à résoudre des problématiques et à prendre des décisions rapides;
  • Faire preuve d’une grande rigueur, de minutie, d’esprit d’équipe et de collaboration;
  • Détenir un bon sens de la planification, de l’organisation et de gestion des priorités et du stress;
  • Posséder de bonnes connaissances des logiciels de gestion des ordonnances et d’Excel et Word.
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